HYGIÈNE ET STÉRILISATION

Pour la protection sanitaire des patients et du personnel, l’organisation au quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène.

Une organisation saine

  • L’installation du cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum.
  • Un local spécifique de traitement des instruments est séparé de la salle d’examen et de soins.
  • Le chirurgien-dentiste se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique.
  • Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.

Après chaque soin
Les mesures suivantes sont prises de façon systématique :

  • Les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompe à salive etc.) immédiatement après leur utilisation.
  • La zone de soin est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes soit éliminés.
  • Les instruments non jetables sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.
  • Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.

Dans la salle de stérilisation
Isolée du reste de l’espace clinique,
les instruments non jetables sont :

  • trempés dans un bain décontaminant
  • passés aux ultrasons
  • lavés, rincés et séchés.
  • ils sont mis sous sachet
  • stérilisés à l’autoclave sous vide pendant 45 minutes à 148 degrés.

Les instruments chirurgicaux ainsi stérilisés en emballage unique sont tracés.

Ils ne seront ouverts qu’au moment de servir, avant de subir un nouveau cycle de stérilisation après utilisation.

Prêt à sourire ?