LES APHTES

Ce sont des petits ulcères superficiels mais douloureux qui se forment le plus souvent à l’intérieur des muqueuses buccales (joues, gencives, langue, lèvres) et qui provoquent une sensation de brûlure.

Les douleurs durent généralement entre 10 et 14 jours.

D’origine non infectieuse, ils ne sont pas contagieux.
Certains facteurs favorisent leur apparition :

• Petite blessure dans la bouche : morsure de la muqueuse, arêtes de poisson, prothèse dentaire mal ajustée.
  • Changements hormonaux liés aux cycles menstruels, grossesses…
  • Stress psychique : chocs émotifs, dépressions, grande fatigue.
  • Hérédité
  • Médicaments
  • Virus
  • Infections bactériennes
  • Certains aliments : noix, fraises, épices, certains fromages (gruyère), crustacés

Généralement les aphtes guérissent spontanément et il n’existe pas de traitement efficace pour les « guérir ».
Toutefois certains médicaments existent pour soulager la douleur :

• Le bain de bouche : soulage l’inflammation, la douleur et aseptise la bouche.
  • Le gel anesthésique : soulage la douleur.
  • Certaines pommades spécifiques : soulagent la douleur, protègent la muqueuse.

Dans le cas d’aphtoses récidivantes un traitement général préventif peut permettre d’éviter les facteurs déclenchants :

• Surveiller son alimentation en éliminant les aliments déclencheurs.
  • Eviter les blessures de la bouche par des mordillements, un brossage des dents trop énergique ou avec une brosse à dents dure ou à cause d’une prothèse dentaire mal ajustée.

Prêt à sourire ?